Le retour des héritiers

Publié le

Le retour des héritiers

Il y a deux manières de s’enrichir : par le travail et par l’héritage. La seconde est en train de prendre une place de plus en plus décisive en France. Favorisée par une fiscalité accommodante, une "société d’héritiers" se met en place, au détriment de l’égalité des chances et du dynamisme économique.

- Une France d’héritiers
Après une forte baisse amorcée au XXe siècle, le poids de l’héritage remonte en flèche. Un retour qui met à mal l’égalité des chances et handicape l’économie.

- Jackpot pour les grosses successions
Votée en 2007 pour défendre la valeur travail, la loi Tepa protège surtout la reproduction et la transmission du capital. Une injustice sociale et fiscale qui pourrait s’aggraver si l’ISF venait à être supprimé.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

8ième Journées de l’Économie Autrement

Le programme des Journées de l’Économie Autrement 2023 est en ligne : des grands entretiens, des débats, des ateliers, une projection de film, un jeu pour mieux comprendre l’économie… Acteurs de...

8è Journees de l’Economie Autrement

Cette année encore, l’équipe d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus...

close