Selon Benoît Heilbrunn : « Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd’hui des puissantes machines idéologiques censées influer nos façons de penser, de parler, d’agir ¹ »
C’est ainsi qu’aujourd’hui notre société de consommation aborde sa relation avec les marques. Qu’en est-il de cette relation tissée au fil de nombreuses années ? Cette façon d’instaurer et d’établir une relation et un dialogue est-elle transmissible et applicable à d’autres champs relationnels, au politique par exemple.
Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle montée en puissance des conseils en communication dans les sphères politiques. Depuis les campagnes de Jacques Chirac (Vivement Demain de Jean-Michel Goudard), celle de François Mitterrand (la Force Tranquille de Jacques Séguéla) qui, les premiers, ce sont véritablement tournés ouvertement vers des spécialistes de la communication, la recherche de synergies et d’appropriation d’outils et de procédés publicitaires chez les politiques est plus que jamais d’actualité.