Les Nantais Mariama et Vincent, heureux d’exercer le métier de leur choix, grâce au soutien de l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique. Les Nantais Mariama et Vincent, heureux d’exercer le métier de leur choix, grâce au soutien de l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique.
Mariama et Vincent ont créé leur emploi dans la coiffure afro et la photo. Leur rêve d’entrepreneur a vu le jour grâce au prêt de l’Association pour le droit à l’initiative économique.
Reportage
Un agréable local du centre de Nantes. Mariama Michaud, séchoir à la main, frise les cheveux d’une cliente. Cette jeune femme souriante, d’origine sénégalaise, mariée et mère de famille, « rêvait depuis toute petite d’avoir une affaire à elle ». Dans le domaine qu’elle aime : la coiffure, la vente de cosmétiques et le prêt à porter africains. Rêve assouvi il y a un an, par la création d’une micro-entreprise.
Vincent d’Eaubonne, ancien manager de groupe musical et ingénieur, a roulé sa bosse. En 2003, à 45 ans, il bifurque dans sa vie professionnelle. Après un temps de difficultés, où il pointe au chômage et touche le RMI, il s’installe le 13 mai 2009 à Nantes dans une activité libérale, comme photographe spécialisé dans le cliché artistique.