Cette mesure, qui a concerné le sida pour la dernière fois en 1987, est essentielle pour mobiliser à nouveau massivement l¹opinion publique française autour de cette cause et d¹en faire comprendre les enjeux.
Face à la reprise de l’épidémie en France, pour que la prévention soit présente dans tous les esprits, pour que le nombre de plus en plus grand de séropositifs ait accès à une prise en charge globale et efficace, pour que sida ne rime plus avec précarité, pour que les chercheurs travaillent dans de bonnes conditions, pour que notre pays soit à la hauteur de ses engagements envers les pays du Sud, pour que chaque citoyen soit informé et solidaire, tous les acteurs se mobilisent pour la Grande Cause Nationale.
Suite à l¹entretien du 23 avril dernier avec le Premier ministre, M. Jean-Luc Romero, président d¹Elus Locaux Contre le Sida, Mme Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, M. Pierre Bergé, président de Sidaction, ont été mandatés pour présenter ensemble un dossier complet de candidature et obtenir le label « Grande Cause Nationale » pour le sida en 2005.
La commission chargée de choisir la cause nationale 2005 va se réunir dans les semaines à venir.
Afin que la demande aboutisse et que, dès le 1er décembre 2004, journée mondiale de lutte contre le sida, la mobilisation puisse être lancée et prendre ainsi toute l¹ampleur nécessaire en 2005, il est indispensable que tous les acteurs de la lutte contre le VIH/sida et tous ceux qui se sentent concernés par ce fléau soutiennent cette démarche.
Citoyens, représentants associatifs, chercheurs, malades, soignants, responsables politiques, soutenez la demande de label « Grande Cause Nationale » pour le sida en 2005, en apportant votre signature sur le lien suivant http://www.sidaction.org/pages/grande_cause_nationale.htm et en relayant l¹information au plus vite et avant le 30 juin 2004.