Les structures adhérentes du CNEA ont cette particularité de présenter une double dimension : elles sont des groupements humains porteurs de valeurs et passeurs de projets ; et elles sont des organisations productrices de biens et de services générateurs d’emplois et d’une économie autonome.
Cette construction duale est à la fois l’essence et l’originalité d’un modèle entrepreneurial spécifique pleinement reconnu. Et, cette Engagement reconnaissance procède de la légitimation naturelle de nos organisations au regard de leur participation initiale et active aux équilibres de la solidarité nationale. En ce sens, et depuis plus d’un siècle leurs projets et leurs actions ont proposé des réponses aux crises économiques, environnementales, sociales voire morales parce que, d’initiatives citoyennes, elles sont parfaitement en prise avec leur temps, leurs territoires et leurs réalités.
Nos entreprises, associatives, ne sont pas pour autant dénuées de toute fragilité
parce que ce sont des systèmes du vivant imaginés et animés par des femmes et des hommes qui, se succédant, s’engagent dans une démarche pour une société et une économie plus égalitaire et émancipatrice pour l’individu. Or, la part de conviction intrinsèque à la nature et au but de ces engagements qui tutoie l’humanisme, a du mal à se satisfaire des contraintes inhérentes au monde économique comme la performance économique et les exigences de gestion, ou économie encore l’inscription dans des logiques de concurrence et la pression des législations.