Le chômage continue d’augmenter fortement

Publié le

Le chômage continue d'augmenter fortement

Fin octobre, la France métropolitaine comptait 3,1 millions de demandeurs d’emplois en catégorie A. C’est à dire sans aucune activité. C’est 45.500 personnes de plus qu’au mois de septembre. Soit une hausse de 1,5%. Ces mauvais chiffres correspondent à la situation dégradée du marché du travail explique Mathieu Plane, économiste à l’OFCE.

En tenant compte des DOM, et de l’ensemble des catégories, le nombre de demandeurs d’emploi en France s’élève à 4,8 millions de personnes. Le ministre du travail Michel Sapin reste optimiste. Aujourd’hui, les mesures du gouvernement, mises en place depuis quelques mois ou en cours de négociation, n’ont pas encore produit leurs effets. Mais elles permettront d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année prochaine dit-il. Sur ce point, les prévisions de l’OCDE ne sont guère rassurantes. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, la croissance de la France en 2013 ne devrait pas dépasser 0,3%. C’est un demi-point de moins que la prévision française. Un pourcentage bien insuffisant pour espérer enrayer la hausse du chômage.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Daniel Cohen : "La réforme du Code du Travail, c’est surtout une occasion ratée"

L’économiste et soutien de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle réagit au micro de Nicolas Demorand sur la politique économique d’Emmanuel Macron. Deux jours après la présentation du plan de...

close