Signée ce jour, cette convention permet aux conseillers en évolution professionnelle
d’Uniformation de proposer aux salariés en réorientation professionnelle, une immersion en entreprise pour découvrir un métier, tout en bénéficiant d’une couverture sociale (ATMP).
C’est la première expérimentation pour un Opacif. Uniformation devient ainsi, dans le cadre d’un conventionnement national avec Pôle Emploi décliné sur les territoires, un « prescripteur conventionné » aux cotés des prescripteurs désignés par la loi : acteurs du service public de l’emploi et structures d’insertion par l’activité économique.
Uniformation a souhaité se mobiliser dans cinq territoires : Lorraine, Ile-de-France, Bretagne, Guadeloupe et Rhône Alpes, et proposer le maximum d’outils pour accompagner les bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle. « Nous avons d’ores et déjà deux salariés accompagnés par nos équipes qui souhaitent une immersion en entreprise pour découvrir un métier », précise Patrice Guilloux, délégué interrégional Uniformation Est.
Mêmes échos en Bretagne avec Corinne Morvan, déléguée interrégionale Ouest : « Nous suivons ou avons suivi 60 personnes en niveau 2 de conseil en évolution professionnelle, et nous sommes très satisfaits de pouvoir proposer la PMSMP dans nos accompagnements. »
Adaptée au Conseil en évolution professionnelle, la PMSMP permet à toute personne, salariée, en recherche d’emploi, ou en réorientation professionnelle de :
Découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
De confirmer un projet professionnel ;
D’initier une démarche de recrutement.
Le bénéficiaire pendant cette immersion en entreprise n’a pas de couverture sociale en lien avec son statut de salariés ou de stagiaire de la formation professionnelle. Le prescripteur doit lui assurer une couverture sociale. Uniformation a travaillé à sa mise en place pour accompagner les salariés relevant de ses secteurs professionnels.