Le Vigneron Savoyard créé une SCIC pour préserver son patrimoine

Publié le

Le Vigneron Savoyard créé une SCIC pour préserver son patrimoine

La cave Le Vigneron Savoyard met en place une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif ». Elle entend ainsi créer une réserve de vignoble en s’appuyant sur le financement participatif tout en permettant à des vignerons de s’installer ou de développer leurs exploitations. Le patrimoine viticole s’effrite en raison du non renouvellement des générations et à la pression foncière. Aujourd’hui près de la moitié des surfaces de production de la cave pourraient être concernées.

La SCIC « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif » est le point de départ d’un dispositif foncier qui, grâce au financement participatif, permet de racheter, les vignes disponibles ou susceptibles d’être arrachées, pour permettre à des vignerons de s’installer ou de se développer. Consommateurs, producteurs, salariés, partenaires économiques et collectivités peuvent souscrire à La SCIC Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif, devenir sociétaires de la coopérative et collectivement propriétaire de vignes.

Source : Mon-viti.com du 28/01/19 par Viti Veille Ruffieux

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close