Le Fonds Adie : Le fonds de dotation de l’Adie lance 3 fonds pour l’emploi - Jeunes, Femmes, Microfranchise solidaire - pour un programme philanthropique personnalisé

Publié le

Le Fonds Adie : Le fonds de dotation de l'Adie lance 3 fonds pour l'emploi - Jeunes, Femmes, Microfranchise solidaire - pour un programme philanthropique personnalisé

Dispositif créé en 2009, les fonds de dotation sont aujourd’hui un succès sur le plan du nombre de créations, mais pas toujours en termes d’intérêt général. Simples à mettre en place, ils peuvent s’avérer être des coquilles vides. Résultat : sur les 1 800 fonds créés au 31 décembre dernier, combien sont réellement actifs ?

Créé en 2009, le Fonds Adie - le fonds de dotation de l’Adie, association pionnière du microcrédit accompagné en France - est une structure pérenne et en développement, qui rend possible la création de micro-entreprises comme voie d’insertion par des milliers de personnes au chômage et qui n’ont pas accès aux banques.

Alors que la période de collecte ISF démarre, le Fonds Adie lance son offre « Mécène Adie pour l’emploi », à travers trois fonds spécifiques, afin de cibler des populations particulièrement concernées par le chômage et la précarité en France : les jeunes et les femmes. Une troisième offre s’adresse à tous les micro-entrepreneurs et vise à offrir un outil innovant : la microfranchise solidaire.

Avec ce programme philanthropique personnalisé, le Fonds Adie répond aux attentes des « philantrepreneurs », cette nouvelle génération de philanthropes qui abordent la question du don comme celle des affaires ou de l’entreprise, en quête de sens, de proximité et d’implication dans leur projet philanthropique, et attentifs à l’impact de leurs actions.

Dans un contexte de crise économique et sociale, qui fragilise de plus en plus de Français, conjuguée à une société où le salariat n’est plus la panacée et la signature de contrat à durée indéterminée l’exception, la création d’emplois passe plus que jamais par l’initiative individuelle et entrepreneuriale.

L’Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, permet depuis 25 ans à des personnes en situation de précarité n’ayant pas accès au système bancaire classique de créer leur micro-entreprise, et donc leur emploi. Son action repose sur deux piliers : le microcrédit et l’accompagnement des micro-entrepreneurs, facteur décisif de pérennité et de développement des activités financées.

En réponse aux besoins croissants et à la diminution des fonds publics dus à la crise, l’Adie a été la première à créer en 2009 son fonds de dotation, le Fonds Adie, afin de compléter et poursuivre le financement des services d’accompagnement - et non les microcrédits - que l’Adie propose gratuitement aux micro-entrepreneurs.

Après six années de croissance de son activité, le Fonds Adie lance son offre « Mécène Adie pour l’emploi » avec trois fonds spécifiques afin de permettre aux donateurs de choisir l’affectation de leur don :
- Le Fonds Jeunes pour l’insertion économique des jeunes micro-entrepreneurs (18-32 ans) ;
- Le Fonds Femmes pour favoriser et développer l’entrepreneuriat féminin ;
- Le Fonds Adie Microfranchise Solidaire pour le développement de filières de « microfranchises solidaires », c’est-à-dire des concepts innovant de micro-entreprises « clés en main ».

Autres articles dans cette rubrique

Lancement de l’Institut Maria Nowak Connaître, comprendre et promouvoir l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit

Près de 2 ans après la disparition de la « banquière des pauvres », le nouvel institut de recherche et d’études qui porte son nom se donne pour mission de promouvoir, de perpétuer et d’approfondir sa...

Semaine nationale spéciale 35 ans d’entreprenariat populaire

Du 10 au 14 juin partout en France plus de 400 événements seront organisés sur tout le territoire L’entrepreneuriat est devenu une idée populaire. L’Adie poursuit son combat pour en faire une réalité...

La semaine pour créer sa boîte

Aux futurs entrepreneurs comme aux entrepreneurs non déclarés, l’Adie (association pour le droit à l’insertion économique) veut ouvrir à tous l’accès à l’entrepreneuriat de plein droit. Parce...

close