Tandis que de plus en plus de jeunes diplômés affichent la même motivation pour l’entrepreneuriat social, les manuels d’enseignement continuent à réduire l’économie à deux secteurs "l’économie marchande" et "l’économie publique" et font ainsi l’impasse sur "l’économie sociale" qui rassemble des entreprises privées, groupements de personnes au service d’un projet commun : coopératives, mutuelles, fondations et associations gestionnaires essentiellement Deux millions de personnes en France travaillent aujourd’hui dans des entreprises de l’économie sociale.
Acteurs majeurs dans le secteur de l’économie sociale, le Crédit Coopératif, la Fonda, la Macif, la Maif et Scop Entreprises partagent la même vision d’une économie au service de la personne.
C’est pourquoi cinq partenaires ont décidé d’organiser ensemble un colloque sur le thème : « Quelle place pour l’économie sociale dans l’enseignement ? » afin que l’économie sociale trouve la place qui lui revient dans les programmes d’économie et les manuels de l’enseignement secondaire.
Cette rencontre, qui se déroulera le 26 janvier 2006 à la cité des Sciences, est l’occasion pour ces professionnels d’affirmer la nécessité de prendre en compte les différentes manières d’entreprendre. Portées par des personnalités du monde de l’enseignement et de l’économie sociale, deux tables rondes sont au programme de cette rencontre : "Comment enseigner l’économie dans le secondaire en prenant en compte les diverses façons d’entreprendre ?" et "Quelle place pour l’économie sociale dans l’enseignement supérieur (du BTS aux écoles de commerce) ?"
Cette collaboration entre acteurs de l’économie sociale entend sensibiliser les acteurs de l’enseignement à la nécessité de présenter ce secteur économique à part entière. Elle annonce un virage marquant dans la manière de promouvoir l’économie sociale et faire valoir ses atouts au plus tôt dans les cursus scolaires.
Première concrétisation de cet engagement, le Crédit Coopératif, la Fonda, la Macif, la Maif et Scop Entreprises, ont réalisé en partenariat le guide L’économie sociale de A
à Z, sous la direction scientifique de Jean-François Draperi, Maître de Conférence au CNAM.
Publié par Alternatives Economiques, ce guide constitue un instrument indispensable pour tous ceux qui pratiquent l’économie sociale au quotidien ou qui souhaitent mieux connaître ce secteur, apportant une contribution majeure à la création de richesse et au bien-être collectif.