ÉCONOMIE SOCIALE, SOLIDAIRE... ET ÉGALITAIRE ?
Ambitions, apports et limites de l’ESS pour fabriquer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
Une recherche-action pour “fabriquer l’égalité” entre les femmes et les hommes, en amenant
acteurs et actrices de structures coopératives franciliennes à échanger sur les freins et leur dépassement : voilà l’ambition du projet porté par la Manufacture coopérative tout au long de l’année 2018.
Ce travail a adopté de multiples facettes : université éphémère, interviews, enquêtes, ateliers, etc. À chaque fois, nous avons privilégié une optique de problématisation, de distanciation et de recherche de solutions du terrain, pour le terrain.
Cette brochure est une synthèse de ces travaux. Elle est complémentaire du Wiki* du projet où l’on trouve les productions brutes et des liens vers des outils en ligne. Elle ne vise pas l’exhaustivité sur le sujet de l’égalité, mais tente de mettre en lumière ce qui est ressorti des différents temps de la recherche-action.
L’objectif est d’inspirer et d’outiller des actions pour que chacun et chacune puisse agir dans sa structure, dans son réseau, pour plus d’égalité. Bref, elle vise à donner envie d’échanger et d’agir, dans les coopératives et entre coopératives, et on l’espère, au-delà !
La démarche questionne également la recherche-action comme moyen de résoudre un problème en trouvant collectivement des solutions, comme vecteur de prise de recul et
de réflexivité, comme outil de production de connaissance, et finalement comme vecteur d’émancipation.