La Croix publie, lundi 8 juin, les dernières tendances de la finance solidaire dans le 18ème baromètre de la finance solidaire Finansol - La Croix.
Véritable référence pour mieux comprendre cette finance qui remet l’Homme au cœur de l’économie : le baromètre propose cette année un focus sur la thématique de l’environnement (biodiversité, énergies renouvelables, soutien aux exploitants agricoles, …).
2019 marque un record pour la finance solidaire. Avec un encours global de 15,6 milliards d’euros, l’épargne solidaire remporte cette année encore l’adhésion des Français, et tend à prouver son potentiel de réponse face aux enjeux écologiques et de solidarité, révélés dans le contexte actuel de la crise du Covid-19.
Les chiffres clés du 18e baromètre La Croix/Finansol
Grâce aux 3 milliards d’euros supplémentaires déposés par les épargnants solidaires en 2019, les financements solidaires ont progressé à 458 millions d’euros (+ 23 %), ce qui constitue la vraie mesure de son apport aux entreprises solidaires. En 2019, la finance solidaire a ainsi permis de :
Créer/consolider 42 000 emplois,
Accueillir 1 360 personnes dans des logements ou places d’hébergement,
Soutenir plus de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement,
Contribuer à l’approvisionnement de 25 155 foyers en électricité renouvelable.
L’année 2019 a également enregistré une progression spectaculaire de la collecte bancaire (+29%), qui dépasse celle de l’épargne salariale, et 810 000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018.
L’épargne salariale solidaire demeure par ailleurs le premier canal de la finance solidaire avec un encours de 9,7 milliard d’euros soit une hausse de près de 21% par rapport à l’année précédente.