Les fournisseurs d’énergie alternatifs se multiplient dans un marché qui commence à s’ouvrir ; les opérateurs historiques se mettent à développer des offres vertes…Dans ce contexte, la coopérative Enercoop, qui ne propose que cela depuis 2006, affirme son profil unique.
Jusqu’alors réservée à l’opérateur historique EDF, l’obligation d’achat d’électricité renouvelable à des prix incitatifs est depuis quelques mois ouverte à Enercoop. Ce pionnier de la fourniture d’électricité renouvelable, organisé sous forme coopérative, peut désormais acquérir des électrons verts auprès de tous les producteurs français.
Jusqu’à présent, il lui fallait opérer de gré à gré, soit auprès de producteurs d’hydroélectricité, soit auprès d’installations éoliennes de plus de 20 ans, donc sorties de l’obligation d’achat. En se fournissant auprès de producteurs dûment identifiés qui sont également ses sociétaires, Enercoop se distingue de la plupart des fournisseurs d’énergie renouvelables, qui acquièrent sur le marché de gros des garanties d’origine prouvant qu’ils ont acheté un volume d’électricité verte équivalent à celui qu’ils vendent.