Les trois éoliennes citoyennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes sont debout

Publié le

Les trois éoliennes citoyennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes sont debout

À Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire, 49), la ré-appropriation locale de la production d’énergie est en marche. Sur le site des Grands Fresnes, les trois éoliennes sont désormais en place. Ce parc éolien citoyen, co-financé et détenu en majorité par 220 actionnaires citoyens du territoire, avec la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée, entrera en service en juillet prochain.
Un groupe d’actionnaires de Mauges Éole revendique fièrement ’Produisons notre énergie renouvelable, locale et citoyenne !’

Après des opérations de montage étalées de fin mai à mi-juin, les équipes du turbinier Nordex ont achevé le levage des mâts et des pâles des trois éoliennes du parc Mauges Éole Grands Fresnes. Ce sont les premières éoliennes citoyennes à se dresser sur la commune de Beaupréau-en-Mauges.

Totalisant 9 MW de puissance, ces trois éoliennes produiront chaque année environ 21 890 MWh, l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de plus de 18 000 personnes, ce qui représente 78 % de la population de la commune (23 000 habitants).

« Le levage de cette première éolienne citoyenne à Beaupréau-en-Mauges incarne l’action conjointe de centaines de citoyens et des collectivités locales pour accélérer la transition énergétique à notre échelle. »

se réjouit Philippe Grimaud, habitant de Beaupréau-en-Mauges, actionnaire du parc éolien et membre de son comité de gérance.


Rassemblés au sein de la société Mauges Éole, 220 personnes du territoire, la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée détiennent ensemble 60 % du parc éolien des Grands Fresnes et assureront sa gestion pendant la durée de son exploitation. Le projet est mené en partenariat avec l’entreprise David Énergies, développeur d’installations de production d’énergie renouvelable, et avec son partenaire allemand.

Le parc éolien citoyen des Grands Fresnes sera inauguré officiellement en septembre 2021.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

À l’issue d’une démarche collaborative inédite, Énergie Partagée complète son label qualité de référence pour le secteur des énergies renouvelables

Énergie Partagée, tête de réseau de la transition énergétique citoyenne en France, annonce aujourd’hui les conclusions d’un travail de co-construction mené pendant un an avec plus de 70 acteurs du...

Au Centre Hospitalier de Laval : inauguration des ombrières photovoltaïques ouvertes à l’investissement citoyen

Sur le parking de l’hôpital de Laval, l’équipe du Centre Hospitalier, la Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée et See You Sun ont inauguré les deux ombrières du parking nord de l’établissement de...

close