Le 20 octobre Christophe Béchu a fait plusieurs annonces notamment : le doublement du montant du bonus pour cinq appareils ; l’augmentation de 5€ sur le bonus réparation existant pour plusieurs produits ; l’éligibilité de 24 nouveaux équipements au bonus réparation dont les écrans cassés des téléphones portables. Ces dispositifs devraient être mis en place au 1er janvier 2024. Les décrets d’application ne sont pas encore publiés.
Introduction
Réussir la transition écologique impliquera notamment de passer d’une économie linéaire (extraire, consommer, jeter) à une économie circulaire (extraire, consommer, entretenir, réparer, recycler). Un tel changement nécessitera de faire évoluer considérablement nos modes de vie quotidiens : il s’agit notamment de favoriser la réparation, le réemploi et le recyclage de nos objets.
Parmi ces trois leviers de l’économie circulaire, nous nous intéressons ici à la réparation, permettant d’allonger la durée d’usage de toute une série d’objets et équipements et, ce faisant, de produire moins de déchets et de faire des économies sur les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des biens de consommation. Définie par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) comme « le processus de rétablissement d’un produit défectueux en un état lui permettant de satisfaire à son utilisation prévue », la réparation prend une place croissante en France et suscite depuis plusieurs années l’intérêt des pouvoirs publics, des associations, de la société civile et des entreprises privées.