Le 29 février 2024, les six membres fondateurs de l’Union pour le Réemploi Solidaire – Emmaüs France, Envie, Réseau national des Ressourceries et recycleries, L’Heureux Cyclage, Coorace et ESS France – organisaient son événement de lancement à l’Assemblée nationale. Cet événement a été l’occasion de rappeler les plus-values du réemploi solidaire dans les territoires, ses facteurs différenciants et ses enjeux de développement.
Introduction par les députés Astrid Panosyan-Bouvet et Gérard Leseul, Co-présidents du groupe d’étude à l’Assemblé Nationale sur l’ESS et la RSE
Madame la Députée Astrid Panosyan-Bouvet a souligné lors de sa prise de parole que l’écologie doit être abordée à travers le prisme de la sobriété et de la décence. Elle a mis en avant l’importance du réemploi solidaire, soulignant sa visée de solidarité et de création d’emplois locaux non délocalisables. Astrid Panosyan-Bouvet a noté que malgré les progrès réalisés grâce à des lois récentes telles que celles de 2020 et 2021, le potentiel du réemploi solidaire reste largement sous-exploité. Elle a également pointé du doigt le besoin d’un maillage territorial plus complet pour renforcer ce modèle économique émergent. Selon elle, l’aventure ne fait que commencer, et les réunions de travail en cours jouent un rôle crucial pour ouvrir des débouchés législatifs, réglementaires et culturels dans ce domaine.