Rencontres Solidaires de la Fondation Cognacq-Jay le 1er avril 2022, de 14 heures à 20 h 30, au CENTQUATRE-PARIS (sans limite de jauge mais avec inscription nécessaire).
Pour cette nouvelle édition, la Fondation Cognacq-Jay, experte de l’innovation en solidarité sociale, s’empare du sujet de la crise de l’engagement. Tous les indicateurs le montrent. Les vocations s’érodent du côté des professionnels du soin et du service à la personne (1 300 étudiants infirmiers ont quitté leur cursus entre 2018 et 2021). Cette grande démission touche aussi les associations, qui peinent à mobiliser des bénévoles et à voir les adhésions se renouveler.
« Les Rencontres Solidaires proposent chaque année au cours d’une après-midi de faire le tour du top 30 des projets les plus inspirants en matière de solidarité (parmi lesquels, les 10 lauréats du prix Fondation Cognacq-Jay, les dernières pépites découvertes sur notre base Solidarum.org et les 3 lauréats des Trophées de l’engagement, concours interne aux 2000 salariés de la Fondation) et d’explorer un enjeu fort pour l’avenir de la solidarité. En 2020, il s’agissait de numérique et solidarité, en 2021 des lieux de la solidarité et en 2022 de la crise des engagements, détaille Giorgia Sebregondi, directrice du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay. Parmi ces projets, il y a sans nul doute l’illustration de ce qui fera l’engagement dans 5 ou 10 ans. La Fondation a cœur de déployer un véritable cahier de tendances de la solidarité, qui dessine autant de pistes de solutions, pour répondre aux besoins sociaux de notre temps et pour faire évoluer nos institutions et nos métiers vers plus d’attractivité. »
Cet événement se clôturera sur la remise des prix aux 10 lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay, de 18 h 30 à 19 h 30 (communiqué de presse en pièce jointe)