Le président de la République a confirmé son intention d’engager le chantier de la prise en charge de la dépendance, lors de son dernier entretien à la télévision. Il s’agissait d’un de ses engagements majeurs à l’élection de 2007. Mais l’ambition de l’époque consistant à créer le “5ème risque” englobant les personnes en perte d’autonomie, se réduit aujourd’hui au volet financement concernant les personnes âgées dépendantes.
Dans le rapport de la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale, présenté par Mme Rosso-Debord, rendu public le 23 juin 2010, les propositions formulées ont de fortes chances de nourrir les orientations du gouvernement.
Trois propositions de ce rapport attirent notre attention puisqu’elles vont à l’encontre des intérêts des personnes âgées de La Réunion et de leurs familles : l’obligation de souscrire à une assurance individuelle contre la perte d’autonomie, la récupération sur le patrimoine des sommes versées au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et le recentrage de l’APA sur les personnes les plus dépendantes.