Adessadomicile interpelle les candidats aux élections départementales

Publié le

Adessadomicile interpelle les candidats aux élections départementales

Alors que les réformes portant sur le secteur de l’aide à domicile piétinent, que l’état des finances des collectivités territoriales imposent des choix, que les services sont exsangues, que les familles ne peuvent plus payer leur reste à charge à la hauteur de leur besoin, que les professionnels sont en mal de reconnaissance, les associations du réseau Adessadomicile vont questionner, localement, les candidats aux conseils départementaux sur leur politique sociale et médico-sociale en direction des publics fragiles accompagnés, (les personnes en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap et les familles).

Les candidats aux prochaines élections départementales seront interpelés par les adhérents Adessadomicile de leur territoire, sur leurs perspectives, leurs ambitions, leurs volontés dans le champ de leur action sociale, médico-sociale, de la dynamisation des territoires, de l’emploi et la formation.

Adessadomicile a élaboré une plateforme de réflexions, de questions et de propositions pour amener les candidats à se prononcer sur les conditions et moyens nécessaires pour atteindre l’objectif que les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile puissent mieux accompagner les personnes fragiles à leur domicile.

A titre d’exemples :
- L’accès équitable à l’aide et aux soins au domicile sans discrimination sur l’ensemble des territoires ;
- La reconnaissance de la professionnalisation des intervenants à domicile ;
- La valorisation de la qualité et de la structuration des services ;
- La réduction du reste à charge ;
- L’organisation et le développement de politiques de prévention et de déploiement des aides techniques en complément des aides humaines ;
- L’accès à la santé pour tous, notamment dans les territoires ruraux et défavorisés ;
- Une meilleure communication des dispositifs, notamment pour l’aide auprès des familles.

Les réponses ou non réponses des candidats interpellés dans le cadre de leur campagne des élections départementales, feront l’objet de communication par les adhérents, dans les médias locaux et par la fédération au niveau national.
Adessadomicile compte sur cette mobilisation au plus prés des décideurs de demain pour que les dossiers globaux de l’aide à domicile, ne soient pas le parent pauvre des orientations politiques territoriales.

Autres articles dans cette rubrique

Un PLFSS 2025 : La fédération Adédom alerte à nouveau les pouvoirs publics devant un risque majeur de délitement des politiques de solidarité, d’autonomie et d’accès aux soins !

Bien qu’en progression de 3,3 % en 2025, principalement fléché pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap via le dispositif « 50 000 solutions » et aux EHPAD, ce Projet de loi de...

CSI – SSIAD : la situation est telle qu’il y a un fort risque de point de non-retour imminent !

Alors que la France est en vacances ou en activité réduite en lien avec les Jeux Olympiques, certaines activités ne s’arrêtent jamais. C’est notamment le cas des Centres de Santé Infirmiers (CSI) et...

close