Monsanto, le géant des biotechnologies basé aux Etats-Unis, a pour objectif de transformer génétiquement tout le maïs européen d’ici 4 ans, comme le révèle un nouveau rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth. Dans les conclusions de ce rapport, on peut lire aussi que durant les 10 années écoulées depuis l’introduction en Europe des aliments génétiquement (modifiés GM), l’industrie des biotechnologies n’a pas réussi a apporter le moindre avantage aux citoyens et à l’environnement et n’a joué aucun rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
Le rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth démontre que durant les 10 années passées, Monsanto et ses services commerciaux ont constamment oeuvré pour affaiblir les lois européennes protégeant les consommateurs, l’environnement et les agriculteurs, allant ainsi contre la volonté de l’immense majorité des citoyens européens qui rejettent les OGM. L’influence de Monsanto et des industries des biotechnologies menace dangereusement le choix démocratique des politiques européennes, menées dans les domaines de l’alimentation, de la recherche et de l’agriculture. [1]
D’après ce rapport, en novembre 2005, Monsanto a annoncé voir l’Europe comme "la prochaine opportunité", avec un marché potentiel de 59 millions d’hectares pour son maïs RoundUp Ready et de 32 millions d’hectares pour son maïs YieldGard résistant aux insectes. En clair, Monsanto a pour objectif de contrôler l’ensemble de la production de maïs en Europe [2].
Les Amis de la Terre / Friends of the Earth relèvent que, malgré les efforts de Monsanto,
depuis 1998, il n’y a pas eu de nouvelle plante GM autorisée dans l’Union Européenne et malgré 30 ans de recherches et d’argent public, les industriels n’ont développé que deux caractères génétiques : la tolérance à des herbicides et des plantes herbicides.
la culture commerciale dans l’Union Européenne se limite à l’Espagne et encore ne s’agit-il que d’une seule modification génétique autorisée.
le nombre de pays interdisant les produits GM a augmenté ces dernières années. 165 régions se sont déclarées "sans OGM" et 4500 collectivités locales de moindre taille ont fait de même. De plus, en novembre, la Suisse a voté en faveur d’une interdiction de 5 ans.
les citoyens européens continuent de rejeter les aliments GM. Les sondages montrent encore que 70% des citoyens européens refusent de manger des OGM et toutes les grandes firmes de l’industrie alimentaire et de la distribution interdisent l’utilisation d’ingrédients à base d’OGM - notamment de soja GM de Monsanto - dans leurs produits.
les OGM ne combattent ni la faim, ni la pauvreté. La majorité des plantes GM sont destinées à l’alimentation animale. Les plantes GM dans les pays en voie de développement sont essentiellement cultivées comme cultures de rapport pour l’exportation, aux dépens souvent des cultures vivrières pour la population locale. D’autres pays en voie de développement comme l’Indonésie et l’Inde ont eu des problèmes importants avec les plantes de Monsanto, laissant nombre de paysans lourdement endettés.
Pour Adrian Bebb, chargé de la campagne OGM des Amis de la Terre /Friends of the Earth Europe,
"Monsanto projette de prendre le contrôle et de "modifier génétiquement" l’ensemble de la production de maïs en Europe. Les citoyens et les agriculteurs européens doivent tirer le signal d’alarme pour que l’Union Européenne et les gouvernement nationaux empêchent Monsanto de mettre la main sur notre nourriture et nos campagnes.
Depuis 10 ans que les plantes GM ont été introduites, nous avons assisté à leur échec dans les pays en voie de développement, laissant nombre de paysans pauvres sans ressource ; nous avons vu la consommation de pesticides augmenter et un petit nombre de multinationales prendre le contrôle de l’approvisionnement mondial en semences."
Pour Paul de Clerck de la campagne "Multinationales" des Amis de la Terre / Friends of the Earth Europe, "Monsanto était au poste de commande lorsque les Etats-Unis, le Brésil et d’autres pays ont développé leur politiques sur les OGM. L’influence de Monsanto sur le résultat final est évidente. Au Paraguay et au Brésil, les produits GM de Monsanto étaient cultivés alors même qu’ils étaient interdits. En Indonésie, la compagnie a dû recourir à la corruption de fonctionnaires gouvernementaux. Les gouvernements doivent arrêter de servir les intérêts de firmes comme Monsanto mais oeuvrer pour l’intérêt général, leurs concitoyens et l’environnement".
Pour Christian Berdot, animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France :
"Le rapport des Amis de la Terre montre bien que les OGM ne se sont pas imposés par leurs qualités agronomiques, au contraire. C’est par leur puissance financière, le soutien d’Etats comme les Etats-Unis et de leur bras armé, l’OMC, que des firmes comme Monsanto imposent leurs produits. La Confédération Paysanne sait ce qu’il en coûte de s’opposer à elles.
Avec le projet de Monsanto de conquérir tout le marché européen du maïs, nous allons être vite fixés sur les intentions réelles de nos responsables nationaux et européens : soit ils jouent le jeu de Monsanto et bradent les agriculteurs européens, soit ils s’y opposent et défendent les citoyens et l’environnement européens."
Notes :
[1] Le résumé du rapport est disponible à l’adresse suivante :
www.foei.org/publications/pdfs/gmcrops2006execsummary.pdf
Un feuillet d’information est disponible :
www.foei.org/publications/pdfs/gmcrops2006factsheet.pdf
[2] Brett Begemann, Executive Vice President, Monsanto Biennel US Investor Day, 10 novembre 2005
www.monsanto.com/monsanto/content/investor/financial/presentations/2005/11-10-05e.pdf