Après plus de 20 ans de combat contre l’épidémie du VIH/SIDA en France et en Europe, la communauté gay est encore fortement touchée par le virus.
C’est pour nous inacceptable. Il faut continuer à combattre, avec force :
En nous adressant aux séronégatifs afin qu’ils continuent à se protéger.
En nous adressant aux séropositifs, sans culpabilisation ni stigmatisation, mais en les soutenant sans équivoque dans leur combat contre le SIDA. En réhabilitant la responsabilité partagée lors d’un rapport sexuel en opposition à la seule responsabilité des personnes séropositives.
En continuant à promouvoir l’utilisation du préservatif comme AIDES a toujours su le faire. AIDES est l’association qui distribue le plus de préservatifs en France. Et en n’entendant cette distribution qu’accompagnée de messages et d’échanges sur la protection sexuelle.
En nous adressant à tous ceux qui ne peuvent plus ou ne veulent plus utiliser de préservatif, même un instant. En discutant avec eux de leurs pratiques, en s’adaptant à la réalité de leur sexualité, pour les accompagner vers des comportements de plus en plus sûrs, vers une sexualité éclairée : choisir ses pratiques sexuelles tout en connaissant leurs éventuelles conséquences sur la santé.
C’est donc à une politique de prévention générale et individuelle vis à vis des gays que nous invitons. Générale parce que l’on voit bien qu’il faut s’adresser à la fois au plus grand nombre mais aussi aux différents publics qui composent la communauté gay. Individuelle parce que cette politique de réduction des risques fait appel à l’écoute et au dialogue. Il ne s’agit pas, en effet, de se cantonner à des injonctions, d’ailleurs souvent mal comprises, mais de permettre aux uns et aux autres de ressentir, de façon personnelle, l’importance de se protéger et de protéger l’autre, au mieux de ses possibilités du moment. Et de parvenir à aborder de manière totalement naturelle la question du statut sérologique avec son ou ses partenaire(s). Pour l’avenir de nos plaisirs et de nos libertés.
Le dispositif de AIDES dans la Marche des Fiertés parisienne 2006 et les messages qui y seront associés feront l’objet d’une présentation qui vous permettra de comprendre comment nous nous proposons de faire évoluer notre parole publique dans la lutte contre le sida auprès des gays : « Séro-conversons pour que le VIH/SIDA ne soit plus une maladie entachée de honte ou de gène et que nous soyons libres et responsables de notre santé sexuelle ».
-< Télécharger différents documents concernant cette campagne (PDF) >-