La gestion paritaire des institutions de prévoyance : qu’en pensent les employeurs ?

Publié le

La gestion paritaire des institutions de prévoyance : qu'en pensent les employeurs ?

Le Crédoc a interrogé pour le CTIP, en octobre et novembre 2010, 610 entreprises (chefs d’entreprise et DRH) de plus de 5 salariés, représentatives en termes de taille et de secteur d’activité, sur l’image de la gestion paritaire des institutions de prévoyance.

La gestion paritaire des institutions de prévoyance reste encore méconnue de la plupart des employeurs : seul un tiers des employeurs interrogés sait que les institutions de prévoyance sont gérées paritairement. En revanche, de nombreux employeurs estiment que la gestion paritaire est une réelle valeur ajoutée pour le fonctionnement d’un organisme de prévoyance. 6 employeurs sur 10 considèrent qu’elle permet une bonne connaissance des entreprises.

Plus de 8 employeurs sur 10 préfèrent que les grandes décisions au sein de l’organisme de prévoyance soient prises par des acteurs de terrain plutôt que par des experts de l’assurance.

Ce résultat explique en partie que 76 % des employeurs aient une image positive de la gestion paritaire des institutions de prévoyance (67 % ont une assez bonne image et 9 % une très bonne image).

Plus le mode de gestion des institutions de prévoyance est connu des employeurs, plus cette image est bonne. Ainsi, 86 % des employeurs qui identifient le caractère paritaire des institutions de prévoyance ont une bonne image de la gestion paritaire.

La prise en compte des besoins des salariés (30 % de citations) et le sentiment que la décision est plus efficace car collégiale (27 %) sont les principales raisons expliquant cette perception positive de la gestion paritaire.

Dossier de presse

Autres articles dans cette rubrique

close