La fédération Adessadomicile s’engage pour la reconnaissance du savoir-faire de ses adhérents

Publié le

La fédération Adessadomicile s'engage pour la reconnaissance du savoir-faire de ses adhérents

Depuis 2010, la fédération Adessadomicile s’est engagée, avec le soutien de la CNSA et d’Uniformation, à accompagner les associations de son réseau dans les démarches qualité. En effet, cette dernière permet la reconnaissance de la qualité de service. Elle atteste de la volonté d’adapter en permanence l’organisation aux besoins et attentes des personnes accompagnées et sécurise les associations et leurs interlocuteurs vis-à-vis du respect de leurs obligations réglementaires.

Le premier cycle de ce programme qui s’achève, avec 44 associations accompagnées, est très bénéfique : à ce jour, les 2/3 des associations accompagnées répondent aux exigences du référentiel et 90% de celles qui ne sont pas encore certifiées souhaitent y parvenir rapidement.

Afin d’évaluer ce programme, un cabinet indépendant à audité les associations concernées. Les impacts positifs les plus souvent cités dans cette étude font référence à une meilleure formalisation des pratiques, à la clarification du rôle de chacun en interne ainsi qu’à une circulation plus aisée de l’information.

Par ailleurs, l’assistance de la fédération et le fonctionnement en réseau sont cités comme facteurs de réussite. Les formations proposées aux associations dans le cadre du programme et la boîte à outils fournie par Adessadomicile ont également contribué au succès de cet accompagnement, ces éléments facilitant l’entrée des associations dans la démarche.
Il en ressort également que l’adhésion et l’implication des équipes est un moteur nécessaire au bon fonctionnement de la démarche qualité.

Enfin, les associations participantes à l’enquête se sont accordées pour dire que cette démarche doit s’inscrire dans la durée, les bénéfices de cette dernière devenant pleinement profitables une fois le système qualité « rodé », soit en moyenne six mois après la certification.

Adessadomicile continuera de soutenir ses adhérents dans les démarches qualité et la professionnalisation des équipes et s’engagera à ce titre dans un nouveau programme dès cette année avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Autres articles dans cette rubrique

Un PLFSS 2025 : La fédération Adédom alerte à nouveau les pouvoirs publics devant un risque majeur de délitement des politiques de solidarité, d’autonomie et d’accès aux soins !

Bien qu’en progression de 3,3 % en 2025, principalement fléché pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap via le dispositif « 50 000 solutions » et aux EHPAD, ce Projet de loi de...

CSI – SSIAD : la situation est telle qu’il y a un fort risque de point de non-retour imminent !

Alors que la France est en vacances ou en activité réduite en lien avec les Jeux Olympiques, certaines activités ne s’arrêtent jamais. C’est notamment le cas des Centres de Santé Infirmiers (CSI) et...

close