Besoins des personnes fragiles à domicile : Adessadomicile et UNA saluent le nouveau Président de la République et la nomination de madame Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé

Publié le

Besoins des personnes fragiles à domicile : Adessadomicile et UNA saluent le nouveau Président de la République et la nomination de madame Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé

Elles poursuivent la sensibilisation des candidats aux élections législatives

Adessadomicile et UNA saluent l’élection du nouveau président de la République et la nomination de madame Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé et souhaitent que ce nouveau quiquennat soit porteur d’espoir pour les plus fragiles.

Les deux fédérations –qui rassemblent 1 salarié sur 2 des services à domicile non lucratifs et interviennent tous les jours auprès d’1 million de personnes - rappellent qu’en mars dernier, un questionnaire rassemblant des propositions fortes pour le secteur des services à domicile, avait été transmis à quatre candidats à l’élection présidentielle.

Les équipes d’Emmanuel Macron -avec qui les présidents Patrick Malphettes (Adessadomicile) et Guillaume Quercy (UNA) avaient échangé de vive voix- avaient rappelé dans un courrier officiel l’engagement d’En Marche en faveur d’un « secteur des emplois à domicile, à la fois réservoir d’emploi et d’amélioration de la qualité de vie » devant « se situer au centre de cette double préoccupation ».

Pour Patrick Malphettes et Guillaume Quercy « ces mesures ont certes le mérite d’exister, elles sont positives. Néanmoins, elles semblent, en l’état, bien prudentes au regard des enjeux d’un secteur fortement sinistré qui a résolument besoin d’un engagement fort de l’Etat permettant une véritable prise en charge financière de la dépendance. Nous serons vigilants à ce que les engagements pris, en particulier en matière de prévention, d’aide aux aidants et de rémunération des professionnels soient respectés. A chaque fois que cela sera nécéssaire, nous serons aux avant-postes pour protéger les plus fragiles d’entre nous contre le risque de délitement de notre cohésion sociale ».

En attendant de pouvoir sensibiliser madame Buzyn, les adhérents des deux fédérations se mobilisent dans le cadre des législatives, de sorte que tout candidat en métropole et outre-mer prenne connaissance des propositions portées par Adessadomicile et UNA pour en tenir compte dans leur programme et l’exercice de leur mandat.

Autres articles dans cette rubrique

Un PLFSS 2025 : La fédération Adédom alerte à nouveau les pouvoirs publics devant un risque majeur de délitement des politiques de solidarité, d’autonomie et d’accès aux soins !

Bien qu’en progression de 3,3 % en 2025, principalement fléché pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap via le dispositif « 50 000 solutions » et aux EHPAD, ce Projet de loi de...

CSI – SSIAD : la situation est telle qu’il y a un fort risque de point de non-retour imminent !

Alors que la France est en vacances ou en activité réduite en lien avec les Jeux Olympiques, certaines activités ne s’arrêtent jamais. C’est notamment le cas des Centres de Santé Infirmiers (CSI) et...

close