La coopérative d’habitantEs Une révolution culturelle ?

Publié le

La coopérative d'habitantEs Une révolution culturelle ?

En replaçant au centre l’habitantE comme maître d’ouvrage de son logement pensé comme une propriété collective, la coopérative d’habitantEs questionne la commande architecturale et urbaine, les pratiques des professionnelLEs de la fabrique de la ville, les montages et l’économie même du logement. Elle induit aussi, à travers la notion de communs et d’une gouvernance partagée, une transformation philosophique du logement à même de gagner le quartier, la cité.

La coopérative d’habitantEs, c’est plus que du logement ! Elle transforme fondamentalement le rapport à soi, à l’autre, au vivant et à la propriété, et remet l’usage et la rêverie chère à Bachelard1 au centre de la production de l’habitat.

Habiter, selon Heidegger c’est « être présent au monde et à autrui »2. En ce sens, la coopérative d’habitantEs nous permet d’habiter et pas seulement de nous loger : rêver, penser, créer, coopérer, concevoir, décider, s’entraider, se cultiver, se soigner, s’éduquer, se déplacer, inventer, expérimenter… Elle est une école d’émancipation et de transformation personnelle et collective. Elle permet à chacunE de s’exprimer individuellement et au collectif de porter et de traduire concrètement ses valeurs.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close