Les coopératives d’habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ?

Publié le

Les coopératives d'habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ?

Elles poussent comme des champignons, un peu partout dans les grandes villes d’Europe et plus difficilement à Paris, où on ne les compte même pas sur les doigts d’une main. Les coopératives d’habitants : un concept innovant pour construire son immeuble et habiter son logement.

Face à l’envolée des prix de l’immobilier, à l’enjeu climatique, au nouveau besoin de convivialité, le marché ne propose souvent qu’une offre rigide peu innovante et tarde à s’adapter. Les politiques sont souvent otages de vieux schémas et manquent aussi d’imagination. Partout en Europe et ailleurs, des groupes de citoyens veulent reprendre le pouvoir de concevoir leur logement. Le pouvoir de faire plutôt que de subir.

L’outil, ce sont les coopératives d’habitat. A côté des coopératives de production et des coopératives de consommation, elle font partie de la grande famille de l’Economie Sociale et Solidaire. On les distingue mal de l’habitat participatif, particulièrement en France. Le mouvement d’émergence des Coops d’habitat a du mal à trouver sa place, car il se heurte à la tradition de production de logement économique par les organismes HLM. 

Source : France Culture du 27/06/18

Tous les commentaires

04-01-2019 par Isabelle TINCHON

Bonjour,
En tant que citoyenne et aussi actrice de l’ESS de par mon activité professionnelle donc d’un point de vue autant personnel que professionnel, je m’intéresse à ce concept de coopératives d’habitants et je souhaiterai participer à ce forum.
J’habite à Toulouse et travaille à l’Isle-Jourdain dans le Gers et connais donc deux problématiques bien actuelles que sont l’inaccessibilité à un logement pour des raisons de spéculations, la rareté en zone rurale et semi-rurale et le désir de retrouver la convivialité et de sortir de l’isolement.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement
Isabelle TINCHON

Autres articles dans cette rubrique

Femmes sans abri, la face cachée de la rue

À la veille de la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme du 10 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté un rapport d’information sur une réalité souvent ignorée :...

Journée Mondiale Alzheimer : une offre dédiée de Maisons partagés pour seniors / CetteFamille

Aujourd’hui, environ 1 million de personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, et 2.2 millions de personnes devraient être touchées d’ici à 2050. Cette hausse combinée au déficit de...

close