Le commerce équitable à le vent en poupe. Le marché se porte relativement bien, il connait toujours une croissance à deux chiffres et il est apprécié de l’opinion. En conséquence de nouvelles organisations de commerce équitable apparaissent chaque jour : boutiques, organismes certificateurs, grands groupes. Le marché ne risque-t-il pas de saturer ?
Des boutiques en difficultés
Il y a quelques semaines j’ai publié un article où je me demandais si le commerce équitable pouvait créer des emplois en France. Depuis j’ai reçu un nombre impressionnant de témoignages : des responsables de magasins qui se sentaient proches de la faillite, des consom’acteurs qui avaient vu leur point de vente favori fermer, etc.
"Un magasin bio va bientôt s’installer juste à côté de la boutique" explique un commerçant équitable. "Je pense que le chiffre d’affaire en alimentaire va diminuer d’au moins 20%. [...] Et avec la crise cela risque de mettre sérieusement en difficulté le magasin". Je n’ai pas cité les noms de deux commerces car là n’est pas la question. Les deux feront peut-être faillite finalement. L’un perdra des clients et l’autre n’en gagnera pas assez.