Le crowdfunding s’invitera prochainement dans l’agenda européen. Le gouvernement français prend les devants avec un projet de loi qui devrait permettre aux plateformes de financement participatif d’être compétitives en Europe.
L’assouplissement de la réglementation du « crowdfunding » est lancé en France. Le 4 septembre, le ministre de l’Économie et des finances, Pierre Moscovici, a présenté un projet de loi de simplification de la vie des entreprises, qui doit entre autres donner aux plateformes de financement participatif un statut adapté à leur activité.
Un nouveau mode de financement de projet
Au travers de plates-formes en ligne, des porteurs de projets et des particuliers prêts à les financer sont mis en relation. Un moyen pour les projets culturels, de développement ou innovants qui peinent parfois à obtenir des financements auprès des banques, de rencontrer leurs investisseurs ou mécènes. De son côté, le gouvernement français y voit une opportunité de libérer le crédit pour les petites entreprises et les startups, un enjeu fort de son agenda.