Une trentaine d’associations, dont la Fédération Léo Lagrange, vient d’envoyer une lettre ouverte au président de la République, garant des engagements internationaux de la France, pour connaître ses intentions suite aux récentes observations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies à la France.
Paris, le 5 octobre 2009
Monsieur le Président,
Le 26 mai dernier le Comité des droits de l’enfant de l’ONU chargé de veiller à l’application de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) examinait les troisième et quatrième rapports de la France. Madame MORANO, secrétaire d’Etat chargée de la famille, à la tête d’une importante délégation française, a répondu ce jour-là aux questions que ce rapport suscitait. Le 12 juin le Comité adoptait ses Observations et Recommandations finales qui ont été adressées à l’Etat français le 22 juin 2009 [1].
Plusieurs ONG françaises parmi nous assistaient à cette audition après avoir été spécialement interrogées par le Comité le 4 février 2009 à la suite des rapports alternatifs qu’elles avaient remis au Comité [2]. .