La FSICPA, syndicat employeur du spectacle vivant, rejoint l’UDES

Publié le

La FSICPA, syndicat employeur du spectacle vivant, rejoint l'UDES

Le conseil d’administration de l’UDES, qui s’est réuni le 1er juin dernier, a accepté à l’unanimité la demande d’adhésion de la FSICPA (Fédération des Structures Indépendantes de Création et de Production Artistiques). L’UDES rassemble désormais 24 groupements et syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire dans 16 branches et secteurs professionnels.

La FSICPA a vu le jour en 2015 et fédère les adhérents du Synavi (Syndicat National des arts vivants) et du SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de Création).

Cette fédération réunit 425 entreprises du spectacle vivant de toutes disciplines, tant sur le champ privé que sur le champ public, et 3088 salariés. Actrice du dialogue social dans deux conventions collectives nationales (CCNEAC et CCNSVP), elle se donne pour objectifs de :
‒ Représenter et défendre ses adhérents dans les instances du paritarisme ;
‒ Porter la parole des compagnies et lieux indépendants dans tous les espaces où sont en jeu leurs activités et leurs métiers et travailler à l’élaboration de solutions d’avenir pour le développement de l’activité artistique ;
‒ Améliorer le service à ses adhérents afin de faciliter leur appréhension du cadre légal et conventionnel et les aider à assumer au mieux leurs responsabilités d’employeurs.

« L’UDES se réjouit de cette nouvelle adhésion qui renforce sa légitimité en tant qu’organisation patronale multiprofessionnelle et enrichit le champ de la culture au sein de l’Union. L’UDES souhaite poursuivre cette dynamique de développement afin de rassembler l’ensemble des employeurs de l’économie sociale et solidaire » souligne Hugues Vidor, Président de l’UDES.

« Avec cette adhésion, la FSICPA conforte son appartenance à l’économie solidaire et son rôle dans le paritarisme. Elle pourra ainsi mieux représenter les entreprises artistiques au sein de ce secteur et développer le dialogue avec d’autres branches professionnelles. » Yannis Jean et Violaine Fenestre, co-président.e.s de la FSICPA.

Autres articles dans cette rubrique

Le guide "Epargne salariale et intéressement : les outils de fidélisation des salariés de l’ESS" est en ligne !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a présenté le guide pratique à destination des...

Michel Porta, le rôle du dialogue social comme marqueur identitaire

Je suis Michel Porta, j’ai toujours travaillé dans l’économie sociale et solidaire. J’ai été dans les années 90 et le début des années 2000 parfois vice président, parfois trésorier de ce qui était l’Union...

close