La CG Scop annonce une hausse des créations de Scop et Scic en 2015

Publié le

La CG Scop annonce une hausse des créations de Scop et Scic en 2015

La Confédération générale des Scop dresse un nouveau bilan positif pour l’année 2015 avec la création de 319 nouvelles Sociétés coopératives et participatives, soit une progression de 6 %. Elles sont désormais 2 855 entreprises[1] représentant près de 51 500 salariés et générant un chiffre d’affaires consolidé de 4,5 milliards d’euros (+ 3 %).

Chiffres du bilan 2015

Sociétés coopératives et participatives 2 855
Dont Scop 2 274
Dont Scic 526
Salarié(e)s 51 500
Salarié(e)s associé(e)s 27 330
Chiffre d’affaires 4,5 milliards d’€

La création de nouvelles coopératives en augmentation

Ce bilan 2015 affiche une progression des créations de Scop et de Scic de 6 %, une croissance relativement plus soutenue que celle des sociétés françaises qui a été de 4 % sur la même période. [2]

Les transmissions d’entreprises saines en Scop poursuivent leur essor avec 40 transmissions sur l’année 2015 (38 en 2014).

Les Scic connaissent un succès grandissant

A la fin de l’année 2015, 526 Scic sont enregistrées dont 126 créées l’année dernière. En un an, le nombre de Scic a fait un véritable bond en avant avec un accroissement de 21 %. Les trois quarts de cette croissance proviennent notamment des créations de Scic ex-nihilo tandis que les transformations d’associations ou autres coopératives représentent une Scic sur cinq.

Un modèle d’entreprise pérenne

Le taux de pérennité des Sociétés coopératives et participatives à 5 ans s’élève à 65 %, taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 50 %.

Un développement dans tous les secteurs d’activité

La majorité des nouvelles coopératives se développent dans le secteur des services. Elles représentent aujourd’hui 1 350 coopératives et 18 400 emplois. Ce secteur a généré sur 2015 la création de près de 100 entreprises et 630 emplois supplémentaires.

Le secteur de la construction reste prépondérant avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros malgré un contexte économique défavorable. 500 coopératives sont répertoriées représentant 11 850 salariés.

L’industrie demeure stable avec 375 coopératives et près de 9 000 salariés. Quant au domaine de l’éducation-santé et de l’action sociale, il représente aujourd’hui 250 coopératives et 5 550 emplois. Le commerce se développe aussi sous forme de coopérative avec un total de 250 Scop et Scic qui emploient près de 1 800 salariés. Les activités de l’énergie et de l’environnement ne sont pas en reste, puisque ce secteur totalise 400 emplois supplémentaires en 2015.

Bons résultats économiques des Scop et des Scic

Avec une hausse de 12 % de leur résultat net en un an, les Sociétés coopératives et participatives poursuivent leur progression sur le plan économique et financier depuis un an.

« Cette année 2015 est un bilan positif : les chiffres en hausse sont la preuve du dynamisme des Scop et des Scic. La croissance des Sociétés coopératives et participatives se poursuit en effet de façon durable, et la pérennité atteste que le modèle est une solution qui fonctionne. » Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop

À savoir sur les Scop et les Scic

La France compte 2 855 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 500 salariés.
La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

Autres articles dans cette rubrique

Mois de la transmission : les Scop, levier de transformation économique. Les Scop : un modèle de transmission d’entreprise durable et performant pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain

À l’approche du Mois de la transmission-reprise d’entreprise, la Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop) se mobilise pour promouvoir un modèle économique pérenne et socialement...

Reprise Bergère de France : une Scop pour pérenniser l’activité et l’emploi 70 emplois maintenus grâce à la reprise de l’entreprise en société coopérative portée par la mobilisation collective

La reprise de Bergère de France sous forme de Société coopérative et participative (Scop) a été validée par le tribunal de commerce, offrant une nouvelle dynamique à cette véritable institution de la...

close