La CFE-CGC s’engage pour un déploiement toujours plus large de la RSE dans les entreprises

Publié le

La CFE-CGC s'engage pour un déploiement toujours plus large de la RSE dans les entreprises

La CFE-CGC a décidé de s’associer à la délibération commune des partenaires sociaux sur « la RSE dans les TPE-PME ». Ainsi, le dialogue engagé depuis un an entre la CPME et les organisations syndicales représentatives a permis d’aboutir à un texte qui a pour objectif affiché de favoriser le déploiement des pratiques de RSE au sein des entreprises de moins de 500 salariés.

La responsabilité sociale des entreprises est, dans les entreprises où elle est mise en œuvre loyalement, un outil de renforcement du dialogue social, un levier d’amélioration de la performance globale et un facteur de protection de l’environnement. Elle permet également de retrouver le sens du long terme qui manque beaucoup dans la gestion actuelle de nombre d’entreprises.

La CFE-CGC veillera, au sein de l’instance paritaire de suivi, à ce que le déploiement soit le plus large et le plus concret possible dans les entreprises concernées et que les branches professionnelles soient nombreuses à en décliner les dispositions.

La CFE-CGC regrette que le MEDEF n’ait pas saisi l’opportunité offerte de se joindre à cette concertation. La RSE a pourtant tout autant de sens et de vertus dans les grandes entreprises qui sont au sommet de la chaine de valeur économique que dans les plus petites qui sont nombreuses à opérer dans leur tissu de sous-traitance.

Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impérieuse nécessité de prendre en compte le long terme dans les stratégies et pratiques des entreprises. La RSE en est un des vecteurs, c’est pourquoi la CFE-CGC s’implique depuis longtemps pour que RSE rime avec « Redonner du Sens Ensemble ».

Autres articles dans cette rubrique

Le régime Agirc-Arrco prouve sa solidité et les partenaires sociaux leur intelligence collective

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées de 1,6% au 1er novembre 2024 Conformément à ses prérogatives, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco s’est réuni mardi 15 octobre...

Soutien à l’Agefiph et inquiétudes face à la réduction de son budget

Dans un contexte où l’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité nationale, la CFE CGC exprime son soutien inconditionnel à l’Agefiph. L’Agefiph est un acteur clé en France pour...

Dissolution de l’Assemblée nationale : la CFE-CGC en appelle à la vigilance et au discernement

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale au soir de l’élection du Parlement européen, le président de la République a pris une énorme responsabilité. L’ambiguïté de ses motivations nous impose de...

close