Les sept organisations signataires de ce communiqué souhaitent que le Gouvernement mette en application les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et décident un déremboursement total des 221 médicaments considérés à service médical rendu insuffisant (SMRI).
Elles s’opposent à tout taux minoré de remboursement par l’Assurance maladie, dont le Gouvernement semble continuer à envisager le principe, et dont la HAS déconseille vivement la mise en place. Les fonds de l’Assurance maladie ont pour vocation de permettre l’accès de la population à des soins de qualité, et aucun autre propos n’est acceptable.
En conséquence, les sept organisations signataires demandent aux pouvoirs publics, comme le propose la HAS, autorité indépendante mise en place par la récente loi de réforme de l’Assurance maladie, d’allouer les fonds sociaux ainsi libérés à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes dans le cadre de thérapeutiques nouvelles. Plus généralement, elles considèrent que l’éducation à la santé du patient, si elle entrait enfin dans les attributions des médecins, devrait permettre de trouver pour ces patients, et avec eux, des solutions plus pertinentes que des médicaments à service médical rendu insuffisant.