Participations des usagers et démocratie en santé : appel à contributions

Publié le

Participations des usagers et démocratie en santé : appel à contributions

« Participations des usagers et démocratie en santé » est un projet porté par l’Association des paralysés de France (APF), auquel sont associés la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS), et soutenu par le Ministère de la Santé.

Il a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Il vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

Aujourd’hui, les 5 organisations partenaires relaient le lancement du site participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr pour présenter cette démarche et recueillir des contributions d’initiatives ou de dispositifs innovants permettant de soutenir l’expression des usagers et d’améliorer la prise en compte de leurs attentes.

Le projet « Participations des usagers et démocratie en santé » s’articule autour de 3 phases durant l’année 2016 :

- L’expérimentation dans 4 régions de journées d’échange décloisonnées de juin à octobre
Quatre rencontres inédites se dérouleront en région, avec pour but de s’interroger sur les freins et leviers du dispositif représentatif actuel et d’évaluer le niveau d’interaction entre le dispositif CVS (Conseil de la vie sociale) du médico-social et le dispositif CDU (Commissions des usagers) en santé.

Les rencontres se dérouleront en région Centre Val de Loire le 28 juin ; en région Bretagne le 8 juillet ; en région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon et Aquitaine Poitou-Charentes Limousin en septembre et octobre.

- L’élaboration d’un carnet de route de la participation des usagers de juin à décembre
Ce carnet de route a pour objectif de valoriser les initiatives innovantes et les bonnes pratiques en matière de représentation des usagers et de démocratie en santé. Il proposera des fiches initiatives et méthodologiques, y compris dans d’autres secteurs comme l’inclusion ou l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, pour favoriser l’essaimage des bonnes idées. Pour y contribuer et alimenter les retours d’expériences, le blog participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr a été ouvert. Tous les acteurs concernés, notamment les usagers de la santé et du médico-social, leurs proches et les professionnels sont invités à déposer une initiative ayant permis le soutien de l’expression des usagers et l’amélioration de la prise en compte de leurs attentes.

- Un forum national à Paris le 6 décembre
Point d’orgue de ce projet, un forum national aura lieu le 6 décembre à Paris afin de poser le bilan que font les usagers du dispositif légal de représentation et des espaces de libre-échange entre pairs. Des représentants des usagers dans le handicap et la santé, dont les porte-paroles des journées régionales, les partenaires ainsi que des représentants des pouvoirs publics seront conviés à cette journée qui permettra d’envisager les contours d’une contribution enrichie des usagers du secteur médico-social à la démocratie en santé.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Pour une déconjugalisation de l’ASI et de l’ASPA

La FNATH et APF France Handicap se sont mobilisées pour la déconjugalisation de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) afin que les personnes en situation de handicap ne soient plus dépendantes de...

Résilience a remporté le marché de la confection des serviettes destinées aux athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, confectionnées au sein d’ateliers textiles du réseau d’entreprises d’APF France handicap

1er réseau d’ateliers textiles inclusifs, Résilience a remporté le marché de la confection des serviettes destinées aux athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce projet...

La sous-traitance industrielle a créé de nombreux emplois pour des personnes en situation de handicap

La sous-traitance industrielle a créé de nombreux emplois pour des personnes en situation de handicap et favorisé l’accélération de la transition sociale et écologique d’entreprises françaises par...

close