Tribune d’Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés, publiée ce matin dans le Huffington Post
À une semaine de la date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu, les collectifs "Sauvons les Riches" et "Roosevelt2012" ont organisé ce matin devant le siège de la BNP Paribas une séance gratuite d’optimisation fiscale. Des conseillers experts ès fiscalité ont proposé des produits de rêve, pour vous évader en cette période de soldes estivales. Attention, bonnes affaires !
Tandis que nous ployons tous d’angoisse sous le poids de la crise, BNP, avec 6 milliards d’euros de bénéfices en 2011, reste la banque la plus rentable d’Europe. Malgré le retrait récent de l’offre Luxumbrella, les multiples filiales de BNP dans les paradis fiscaux (189 filiales en 2009, 347 aujourd’hui) restent en service, les Philippines ou Brunei en tête, deux pays officiellement considérés par la France comme non coopératifs fiscalement.
Baudoin Prot, PDG de BNP Paribas, assène que "les paradis fiscaux sont une notion floue". Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et à ce titre, n’est-il pas temps que Sauvons les riches et le collectif Roosevelt 2012 se penchent sur le sauvetage de nos financiers si incompris ?