L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant

Publié le

L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun de l'Humanité et du Vivant

Dans le cadre du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, France Libertés s’est associée au CRID, à la Coalition Eau et à l’Effet Papillon pour organiser deux journées « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale » les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012 au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Cette rencontre avait pour objectif de construire des propositions et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier. Elle a été l’occasion d’échanger ensemble sur la place de l’eau au centre de nos sociétés, les actions mises en place aux quatre coins de la planète, les succès obtenus et les difficultés rencontrées.

Quatre thématiques ont été développées :
- Le droit effectif à l’eau
- Les modes de gestion de l’eau à travers le monde
- L’eau et l’environnement
- L’eau et l’énergie

Ces thématiques ont été approfondies lors d’ateliers et d’agoras, afin de favoriser le débat et l’émergence de points de consensus au sein de la société civile. Cette démarche a permis de construire un message fort, porté lors du Forum Alternatif et aussi au sein du Forum Mondial de l’eau
La rencontre « Eau, Planète et Peuples » était placée dans une perspective plus large que ces deux rendez-vous. Il s’agit d’une étape importante dans la préparation du Sommet de la Terre de Rio+20 qui aura lieu en juin 2012, ainsi que dans la révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui aura lieu en 2015. 

Il était essentiel de faire de ces deux journées un temps fort de rencontre et de débat de la société civile internationale pour redonner à l’eau son statut de bien commun, pour qu’elle ne soit plus traitée comme une marchandise.
Cela est désormais chose faite. Les débats qui ont eu lieu ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une déclaration finale. Le nombre de ses signataires depuis sa publication est le signe d’une adhésion et d’un consensus fort de la part de nombreux acteurs de la société civile.

Vous aussi, lisez cette déclaration ici.

Si vous avez aimé découvrir ce texte, si vous êtes sensible à cette question, nous vous invitons à signer et partager cette déclaration pour l’eau bien commun de l’humanité et du vivant.

A propos de France Libertés

La Fondation France Libertés a été créée par Danielle Mitterrand en 1986. Dès sa création, France Libertés défend les droits de l’homme et soutient la résistance des peuples et des individus opprimés.
 
25 ans plus tard la défense des droits fondamentaux demeure au cœur de l’action de la Fondation, et passe désormais par la promotion des biens communs de l’humanité.
France Libertés s’est donnée pour mission de promouvoir le droit effectif d’accès à l’eau pour tous. Ses actions s’accompagnent d’un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation des citoyens autour des grandes problématiques liées à l’eau, au Nord comme au Sud.
 
Consciente que rien ne changera radicalement dans ce domaine tant que les choix politiques pour une gouvernance démocratique de l’eau ne seront pas faits, France Libertés plaide auprès des instances publiques et politiques pour porter des propositions concrètes susceptibles de faire évoluer la gestion démocratique et universelle de l’accès à l’eau.

Source : En savoir plus...

Autres articles dans cette rubrique

Résistance du peuple Kali’na de Guyane face au projet destructeur de la CEOG

Depuis le 16 août dernier, les habitant·es du village de Prospérité en Guyane française vivent un quotidien d’une violence extrême. Les travaux de déboisement ont repris, et plusieurs dizaines de...

Nos actions au Nord et à l’Est de la Syrie : un documentaire exclusif et un événement exceptionnel le 14 décembre !

Dans le sillage de son engagement de plus de trente ans au côté des résistances du peuple kurde, la Fondation Danielle Mitterrand s’engage depuis 2020 pour soutenir les acteurs et actrices locaux de...

close