Un ouvrage de référence, complet, utile pour appréhender et comprendre les importants enjeux que représentent l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) aujourd’hui et demain, en France et dans le monde.
Et si l’ESS était une chance pour la société et celles et ceux qui veulent agir autrement ?
L’Economie sociale et solidaire a fait l’objet en France d’une loi spécifique en juillet 2014. Elle bénéficie de financements adaptés de la part de la Banque Publique d’Investissements et les régions, départements, communes en font un partenaire de choix.
Une loi synonyme aussi de reconnaissance, celle d’une cinquième famille à côté des coopératives, mutuelles, associations et fondations : les entreprises sociales qui se réfèrent aux principes de l’ESS. Aujourd’hui, l’ESS doit pourtant faire face à de nouveaux concepts comme celui de l’économie collaborative. Une situation qui l’oblige à réagir, clarifier sa position. Appelée à intégrer les nouvelles donnes de l’économie circulaire et de l’économie numérique, elle doit aussi en saisir les opportunités.
C’est dans ce contexte que paraît la 3ème édition de l’ouvrage Economie Sociale, la solidarité au défi de l’efficacité dont la sortie en librairie est prévue le 13 avril prochain. Son auteur, Thierry Jeantet, y aborde avec précision et conviction un état des lieux de l’économie sociale « forcément » solidaire : ses fondements, son évolution (qui va en s’accélérant) mais aussi ses points forts et ses limites. L’occasion également de dresser, pour la France, un panorama juridique et statistique complet et de soulever une nouvelle réflexion en éclairant ses développements possibles.