ESS Forum International salue la Déclaration de Madrid, démontrant son engagement de promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire en Europe.
Le mardi 23 mai a eu lieu à Madrid la conférence européenne « Économie sociale, un modèle d’entreprise pour l’avenir de l’Europe » co-organisée par le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale de l’Espagne, Social Economy Europe (SEE) et la Confédération espagnole de l’économie sociale (CEPES). L’événement a réuni plus de 400 représentants de haut niveau de 16 États membres, institutions européennes, organisations de l’économie sociale de l’UE et des autorités publiques espagnoles.
9 États membres - Bulgarie, Chypre, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie et Espagne - ont adopté la Déclaration de Madrid, qui appelle la Commission européenne à inclure un plan d’action européen pour l’économie sociale et à renforcer le rôle de l’économie sociale dans le pilier européen des droits sociaux et dans le débat en cours sur l’avenir de l’Europe. Les gouvernements de la Suède et de la Roumanie, envisagent de signer la Déclaration de Madrid dans les semaines à venir.