Pour les entrepreneurs sociaux le profit n’est pas une fin, mais un moyen de réinjecter les bénéfices dans l’entreprise ou de les distribuer aux salariés. Ce modèle représente 10 % de l’économie et 12 % de l’emploi.
L’entreprise adaptée Bretagne ateliers (600 salariés, 17 millions d’euros de chiffre d’affaires) a récemment levé 1,050 million d’euros auprès de dix patrons et grandes entreprises bretonnes qui soutiennent l’entrepreneuriat social.
Les entreprises sociales évoluent dans le champ de « l’économie sociale et solidaire » (associations, coopératives, mutuelles…) qui compte 215 000 établissements employeurs et 2,5 millions de salariés. Parmi elles, 4 000 structures d’insertion emploient et accompagnent des personnes en situation d’exclusion, 2 000 autres emploient et accompagnent des personnes handicapées. On trouve aussi 2 400 scop (coopératives) et scic (société coopérative d’intérêt collectif), 400 entreprises de commerce équitable et des milliers d’entreprises associatives dans les secteurs de l’environnement, l’aide à domicile, la culture, l’hébergement de personnes âgées ou encore du tourisme social.