La ministre des Solidarités lance ses premières consultations politiques. Le chantier durera tout 2011, et sans doute au-delà.
En recevant le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, ce mardi soir, Roselyne Bachelot entame ses consultations politiques, patronales et syndicales sur la dépendance. Une façon de marquer, dès les premiers jours de janvier, l’ouverture de ce chantier qui courra sur toute l’année. La ministre des Solidarités et sa secrétaire d’État, Marie-Anne Montchamp, entendront aussi des représentants du monde associatif et médical, des mutuelles et des assureurs.
L’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) représente une charge croissante pour les départements pauvres et vieillissants. Elle est versée par les conseils généraux, mais la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) était censée la financer pour moitié. Problème : les recettes de la Caisse, dont la fameuse journée de solidarité instaurée après la canicule de 2003, progressent moins vite que les sommes versées.