Forte du succès de ses deux premières éditions, Astrée lance la troisième Journée des Solitudes, le 23 janvier 2020.
Cette journée de mobilisation est un rendez-vous majeur pour mettre en lumière le fléau des solitudes en France. Cette année, un focus particulier sera mis sur la solitude des plus jeunes.
Pourquoi ce focus ?
10 % de la population est en situation de solitude objective ou isolement relationnel dont 700 000 jeunes de 15 à 30 ans. Différentes études ont aussi mis en avant le fait que les jeunes sont la tranche de la population la plus touchée par le sentiment de solitude :
66 % des moins de 35 ans se sentent régulièrement seul (parfois/souvent/toujours) contre 44 % pour le reste de la population. Étude BVA pour Astrée (2018).
C’est chez les jeunes de 16 à 24 ans que le sentiment d’être souvent ou très souvent seul est le plus élevé. Étude CIGNA (2018).
40 % des jeunes de 16 à 24 ans disent se sentir souvent ou très souvent seuls. Enquête de la BBC (2018), effectuée auprès de 55 000 personnes dans le monde.
Pour valider ou infirmer ce phénomène, Astrée a d’ailleurs réalisé une enquête exclusive dans de nombreux collèges partenaires. Les résultats ont été sans appel (voir ci-dessous) et confirment l’urgence de la situation.
Astrée, association reconnue d’utilité publique, qui aide depuis plus de 30 ans de nombreux Français à sortir de l’isolement, propose à l’occasion de la Journée des Solitudes des conférences-débats, des ateliers, des tables rondes, des projections d’interview, partout en France (à Paris et dans les 16 villes d’implantation d’Astrée). Ces événements mettront l’accent sur la solitude des adolescents.