La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?

Publié le

La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?

Après le SC Bastia, Tours FC va prochainement se transformer en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Avantages et inconvénients.

Le 30 mars, Tours FC a officiellement lancé sa campagne de participation au capital de sa Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). « Après avoir constaté ses difficultés actuelles, tant en interne qu’avec son environnement, le Tours FC a pour ambition de se reconstruire en proposant un nouveau modèle, reposant sur une réorganisation capitalistique innovante, adossée à une performance durable sur les plans économique, sportif et social » indique le club d’Indre-et-Loire sur son site internet.

Cette annonce arrive un peu plus d’un an après la transformation du Sporting Club de Bastia en SCIC avec un capital de 1 182 500 euros. On s’est donc posé la question de savoir quels étaient les avantages et les inconvénients de transformer un club en une coopérative par rapport à une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) qui reste la norme pour les clubs professionnels ou encore les clubs amateurs de haut-niveau (National, National 2).

Source : Foot amateur du 24/04/2021 par Jérome Bouchacourt

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close