L’action de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Publié le

L'action de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La Cour des comptes rend public un référé, adressé le 24 janvier 2020 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, portant sur l’action conduite par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en faveur de la jeunesse.

En application du code des juridictions financières, les référés sont adressés par le Premier président au Premier ministre ou aux ministres concernés pour leur faire connaître les observations et recommandations formulées par la Cour ou les chambres régionales et territoriales, sur la gestion des services de l’État et des autres organismes publics, y compris les institutions de sécurité sociale.
À l’issue du délai de deux mois dont disposent les destinataires pour répondre, ces référés, accompagnés des réponses qui leur sont le cas échéant apportées, sont transmis aux commissions des finances et, dans leur domaine de compétence, aux commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, et sont rendus publics.

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, chargée notamment d’élaborer, de coordonner et d’évaluer les politiques en faveur des jeunes, a été intégrée en 2017 au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce rattachement offre l’occasion de stabiliser une organisation administrative trop précaire depuis plusieurs décennies et de moderniser son action.
L’État et le ministère pourraient se saisir de cette opportunité pour construire une forte cohérence entre l’enseignement scolaire et l’éducation dite « informelle », notamment avec la généralisation à terme du service national universel. La Cour formule quatre recommandations à cet effet.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close