Ce sont près de 750 000 salariés et 60 000 employeurs qui sont concernés
Le Conseil d’Administration de l’Usgeres innove et s’engage à mettre en place le premier réseau « égalité et prévention des discriminations » dans l’économie sociale, en lien avec les Pouvoirs publics[1].
Ce réseau, constitué de 22 référents nationaux et de 15 correspondants régionaux, contribuera notamment au développement des initiatives régionales de l’économie sociale en matière de prévention des discriminations mais aussi à la promotion des diversités. À ce titre, les référents s’appliqueront à développer des actions de sensibilisation et de formation visant à prévenir les discriminations au sein des branches, secteurs et entreprises du secteur de l’économie sociale.
La création de ce réseau s’inscrit dans un programme national d’actions (accord cadre signé avec le GEMA et les Pouvoirs publics en janvier 2008) qui a vu plusieurs initiatives : création d’un outil de sensibilisation et de formation, organisation de manifestations (Colloque diversité Paris du 29 mars 2008, Poitiers du 13 novembre 2009…), participation au groupe de travail de la HALDE sur la parité femme/homme, partenariat avec Pôle emploi en 2010 au « train de l’égalité des chances », soutien au réseau égalité de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, etc.
L’Usgeres souhaite ainsi mobiliser les syndicats d’employeurs de l’économie sociale afin d’agir au plus près des publics traditionnellement discriminés, à l’heure où la crise économique risque de les fragiliser encore plus.
Ainsi, pour Alain CORDESSE, Président de l’Usgeres : « Cette préoccupation prend un sens particulier pour notre secteur dans la période de crise économique actuelle qui renforce la précarité de l’emploi. Dans ce contexte, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’employeurs de l’économie sociale de lutter contre ces processus d’exclusion et de discrimination ».
Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union des Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 12 branches professionnelles. Avec plus de 750 000 salariés et 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation interbranche de l’économie sociale.
bravo pour cette belle initiative qui démontre que le dialogue social est facteur de progrès pour toutes les parties prenantes de l’économie en général et de l’économie sociale en particulier
Odile LE GALLAIS
Syndicaliste CFTC
animatrice d’une table ronde sur les discrimnations et la diversité le 8 mars prochain à PAris ou 200 femmes seront présentes.