Sur fond de pétrole cher et de réflexion sur le développement durable, de nombreuses questions se posent sur les carburants, notamment ceux dits « alternatifs ». Pour sa deuxième éco-initiative, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, en collaboration avec l’UTAC, a choisi d’évaluer les émissions de polluants des biocarburants superéthanol et biodiesel et leur impact sur la consommation du véhicule.
Les essais ont été effectués sur banc à rouleaux selon les prescriptions techniques de la directive 70/200/CEE1 en cycle de conduite Europe2. Un véhicule Flexfuel et un véhicule diesel de gamme équivalente en puissance et en cylindrée3 ont permis de comparer l’essence au Bioéthanol E85 (85% d’Ethanol et 15% d’essence sans plomb de référence) et le gasoil au Biodiesel B30 (30% d’ester de colza et 70% de gasoil de référence).
Plusieurs indicateurs ont été observés : l’émission de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures à brûler (HC), d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) et la consommation.
S’agissant des hydrocarbures à brûler, les émissions augmentent d’environ 10% avec le bioéthanol E85, principalement sur la première phase du cycle de conduite (phase urbaine). L’utilisation de E85 n’a en revanche pas d’incidence sur les émissions d’oxyde d’azote (exprimées en équivalent NO2), alors qu’elles augmentent de 10% avec le biodiesel B30.
Quant aux émissions de CO2, elles sont légèrement plus faibles avec le bioéthanol. « Les résultats correspondent aux émissions de CO2 en sortie de pot d’échappement et ne tiennent pas compte de la captation de CO2 due à la croissance des plantes. Aujourd’hui, et en attendant des études plus complètes, il est communément admis que l’utilisation de bioéthanol permet de diminuer de 30 à 40 % d’émission de CO2 du « champ au pot » par rapport à l’essence SP 95 », précise Anne-Hélène Lamethe, responsable communication de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise. Consommation
S’agissant de la consommation de carburant, diesel et biodiesel affichent niveaux quasi identiques. En revanche, celle de l’ E85 est nettement augmentée par rapport à l’essence sans plomb de référence, de l’ordre de +30%. Toutefois, avec des niveaux de prix au litre bien inférieurs, l’E85 reste une option intéressante.