Le mois d’octobre sera marqué par la Journée Mondiale pour l’alimentation et la venue en Europe de Francisco Van Der Hoff, co-fondateur du label Fairtrade/Max Havelaar. A cette occasion, l’Assemblée Nationale et la Mairie de Paris ouvrent leurs portes au commerce équitable, un outil de réponse aux problématiques de la faim dans le monde.
Le 11 mai dernier, la FAO lançait la campagne 1billionhungry. Une campagne pour mobiliser et sensibiliser l’opinion et les citoyens sur l’urgence à agir en terme d’insécurité alimentaire.
Selon le rapport 2009 de la FAO sur l’insécurité alimentaire, on compte plus d’un milliard de sous-alimentés dans le monde. Les États des Pays en développement se sont désintéressés d’investir dans l’Agriculture ces dernières décennies et l’Aide Public eu Développement a également délaissé l’appui à l’agriculture.
Cependant, l’élimination de la faim nécessite des investissements accrus dans l’agriculture. La FAO estime que ces investissements devraient augmenter de 50% si ’lon veut couvrir l’augmentation de la demande alimentaire d’ici à 2050