Max havelaar, pour un commerce plus équitable

Publié le

Max havelaar, pour un commerce plus équitable

Fairtrade/Max Havelaar est le label offrant les garanties du commerce équitable. Il est présent dans 60 pays consommateurs et aide des producteurs dans autant de pays en développement. L’Association Max Havelaar France représente ce label international en France. Pour les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes, notamment le thé, le café, la canne à sucre et quelques fruits exotiques, optons donc pour l’équitable ! Mais quelles sont les garanties de ce label ?

Fairtrade/Max Havelaar est le label offrant les garanties du commerce équitable.

Le commerce équitable parie sur l’agriculture pour développer les pays du sud. Pourquoi un tel pari ? Parce que l’agriculture contribue beaucoup plus au développement que les autres secteurs. C’est ce que souligne le Rapport sur le développement dans le monde 2008. [1] Ainsi, il est avéré que la croissance du PIB due à l’agriculture contribue au moins deux fois plus à réduire la pauvreté que la croissance du PIB due au secteur non agricole. En Chine, on parle de 3,5 fois plus et en Amérique latine de 2,7 !

La majorité des consommateurs des pays développés recherche des prix de plus en plus « cassés ». Ainsi, les multinationales de l’agroalimentaire font la course aux économies d’échelles, à la baisse des frais de roulement et multiplient pour cela la taille de leurs plantations. Dans ces conditions, les petits producteurs ne peuvent pas survivre.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Les Lauréats 2024 des « Trophées Fairtile » dévoilés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales

Le jury d’experts de l’ONG Max Havelaar distingue 10 collectivités et personnalités engagées en faveur d’une commande publique équitable Nanterre, Rennes, Nice, Paris… parmi les lauréats Parce qu’il...

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

close