Job aux enchères : une première en France

Publié le

Job aux enchères : une première en France

Jobdealer.net, premier portail gratuit d’offres d’emplois et de services proposées sous forme d’enchères inversées, ouvre ses portes aux candidats et recruteurs français.
Mise en compétition transparente des salaires et des compétences, évaluation des recrutés ET des recruteurs, diffusion des services de proximité, Jobdealer.net <http://www.jobdealer.net> est une vraie nouveauté sur le marché de l’emploi.

La chasse est ouverte !

Pour la créatrice de Jobdealer.net <http://www.jobdealer.net> , il y avait au départ une envie de proposer un site de recrutement pour free-lance. Mais très vite son projet laisse la place à un concept tout nouveau et plus porteur. " Nous sommes les premiers à nous inspirer du modèle allemand où l’on a vu apparaître des sites d’offres d’emploi aux enchères comme jobdumping.de. "

Pour la fondatrice : " ce nouveau concept est original pour plusieurs raisons "

La transparence

Le système est simple : une société propose une offre d’emploi. Les personnes intéressées par le poste pourront faire des enchères sur cette offre. Une première personne pourra faire une enchère. Une autre pourra ensuite surenchérir dans le respect du salaire minimum légal.

Il est alors possible à tout instant de savoir qui a répondu à une offre, et quelles sont ses compétences.

Mise en avant des compétences !

" Attention, précise la fondatrice, il n’est pas indispensable de "surenchérir". La seconde personne pourrait tout à fait proposer ses services pour un salaire mensuel supérieur. Ce n’est pas celui qui aura effectué la proposition tarifaire la plus basse qui obtiendra le poste. Le recruteur choisit lui-même parmi les candidatures, car ce qui compte avant tout, ce sont les compétences. "
" Notre objectif est d’offrir davantage de transparence et non pas de faire baisser les salaires. "

De plus, à l’instar des sites d’enchères qui note la fiabilité des vendeurs, Jobdealer.net <http://www.jobdealer.net> propose un système d’évaluation. A l’issue d’une mission ou d’un service rendu, les deux parties s’évaluent mutuellement.
L’avantage majeur de ce système est la reconnaissance des compétences, pour les artisans en particulier.
En effet, suite à la réalisation de sa prestation, un entrepreneur pourra être noté par son client. Il s’agit pour l’entrepreneur d’une véritable source de reconnaissance, qui lui apportera par ailleurs de nouveaux clients.
Ce système permettra également aux futurs intéressés de choisir plus sereinement une prestation, puisqu’ils pourront lire les différentes évaluations.

Des emplois... et des services de proximité

Jusqu’à présent les sites français d’emploi ne proposaient pas d’offres de services de proximité, sans doute parce que les sites de recrutement sont extrêmement chers. Celles-ci restaient cantonnées aux sites de petites annonces. Pour la fondatrice, " il s’agit vraiment d’une première : une alternative aux sites de petites annonces. Nous voulons diffuser toutes les annonces de services : offres et demandes des particuliers, prestations des professions libérales, des artisans ou encore des étudiants. "

Un particulier peut poster une recherche de service (aide ménagère, baby-sitter, cours à domicile, aide aux personnes âgées, jardinage, réparations...)
Les personnes susceptibles d’effectuer la tâche peuvent alors proposer des enchères à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Le particulier pourra alors faire son choix parmi les propositions et optera pour la personne ou le service qui correspond le plus à ses attentes.

Un atout majeur : la gratuité !

L’ensemble des services du site Jobdealer.net <http://www.jobdealer.net> ( diffusion d’une annonce, consultation des offres, accès à la Cvthèque...) est totalement gratuit que ce soit pour les particuliers ou les recruteurs.

Avec ses FAQ très complètes et ses démos explicites, Jobdealer.net est très simple d’utilisation.

Tous les commentaires

07-11-2005 par Rob59

Un bel emballage marketing pour des fins plus douteuses !
En toile de fond : l’hydre obscène du capitalisme.

07-11-2005 par guila

effectivement, c’est terrible !! Décidement on n’arrête pas le progrès pour casser un peu plus chaque jour les demandeurs d’emploi. Quand tout à§a s’arrêtera t-il ?

05-11-2005

Une première ? Ce serait plutôt un " remake " moderne du " marché aux esclaves " . !!! Un site à boycotter, voire à saper. Car nous ne sommes pas des marchandises.

Qui a besoin d’un marché de main d’oeuvre du style Ebay pour faire couper 3 arbres dans son jardin ? Il n’a pas de voisin, ce monsieur ? Et cette dame, qui cherche une nounou, elle ne sait pas lire les offres affichées chez son boulanger ?

Et que fait cette pub - gratuite - ici ? En quoi peut-être s’inscrire dans le concept de " solidarité " ?

Marie

03-11-2005 par Guillaume Chocteau

Bonjour,

Comme quoi, on peut faire gratuit et avec peu de scrupules... Remettre du sens et du lien dans la recherche d’emploi, éviter l’automatique, rendre la proximité, ... Ce que veut faire Ressources Solidaires...

L’inverse de ce qu’ils veulent faire...

Terrible !

Guillaume

Autres articles dans cette rubrique

Le Territoire de Belfort, un territoire solidaire

À l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Territoire de Belfort réaffirme son engagement en faveur de la solidarité et de l’innovation sociale. En tant que véritable acteur et...

Politiser les subventions aux associations ? Derrière les affaires, la bataille culturelle

L’affaire du Fonds Marianne ; les déclarations de Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sur la Ligue des Droits de l’homme ; la demande de retrait des subventions à Alternatiba… tous ces événements...

close