France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement apprend qu’un plan préfectoral d’intervention a été déclenché vendredi matin après un échauffement anormal de 17.500 kilos de produit fongicide stockés à l’usine Bayer CropScience, classée Seveso, à Limas (Rhône).
Cet incident démontre une nouvelle fois l’urgence d’améliorer le contrôle et la sécurité de ces installations industrielles à haut risque. Il démontre le bien fondé de la colère des inspecteurs des installations classées qui réclament davantage de moyens pour contrôler ces établissements et la nécessité de renforcer notre système de prévention des risques industriels.
France Nature Environnement n’entend pas se satisfaire des propos rassurants et bien rapides du porte-parole de BayerCropScience. Elle demande impérativement au gouvernement français de prendre toutes mesures pour protéger les populations riveraines et l’environnement. Il faut faire toute la lumière sur cet incident, en identifier les causes exactes et assurer enfin une transparence totale de l’information.