Handicap psychique : une navigation encore difficile dans le monde du travail

Publié le

Handicap psychique : une navigation encore difficile dans le monde du travail

La 33e édition des Semaines d’information sur la santé mentale s’ouvre ce lundi 10 octobre pour quinze jours, avec cette année un focus particulier mis sur les conséquences de la crise environnementale. Des recherches l’ont montré, elle s’est ajoutée à la liste des facteurs à l’origine de troubles psychiques, en pleine expansion à une époque où les conséquences de la crise sanitaire se font toujours sentir.

Les troubles psychiques, au total, concerneraient aujourd’hui une personne sur huit (13 % de la population mondiale) d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et les personnes qui en souffrent, au-delà d’un problème de santé, rencontrent également toujours des difficultés sur le marché de l’emploi, objet de nos dernières recherches.

Notons d’ores et déjà que la chose semble particulièrement problématique, l’emploi étant particulièrement bénéfique quant à la gestion de ces troubles. Il structure l’environnement d’un individu, suscite en lui un sentiment d’appartenance, lui donne des objectifs, et contribue à son indépendance financière.

Source : The Conservation du 09/10.2022 par Sarah Richard, Mustafa Ozbilgin et Sophie Hennekam

Autres articles dans cette rubrique

Journées Nationales de l’Emploi Accompagné 2024

Le Collectif France pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné est une association créée en 2014 qui compte aujourd’hui plus de 200 adhérents : employeurs, personnes concernées par...

close